samedi 9 juillet 2016

J’ai testé… le shampoing à la poudre de shikakaï

Aujourd’hui je vous parle du premier shampoing naturel que j’ai découvert et utilisé !
Le shikakaï en poudre, d’origine indienne, est non seulement un soin naturel mais aussi un soin réputé pour embellir nos cheveux.
Quelles sont ses propriétés ?
En plus de laver les cheveux et le cuir chevelu, le shikakaï possède un effet démêlant et redonne force et brillance aux cheveux. Il est réputé pour favoriser la pousse des cheveux et limiter la formation des pellicules.
Quelle utilisation ?
La poudre de shikakaï s’utilise mélangée avec de l’eau. Vous pouvez ajouter à cette préparation d’autres ingrédients avant de l’appliquer sur votre tête. Pour ma part, je l’utilise seul mais on peut ajouter au mélange des huiles végétales, par exemple, afin de profiter du shampoing pour nourrir son cuir chevelu, comme l’huile de ricin également réputée pour favoriser la pousse des cheveux.
Je compte aussi l'utiliser en mélange avec d'autres poudre et vous en parlerai dès que ça sera chose faite !
Ma préparation
Pour ma longueur de cheveux (au-dessus de l’attache du soutien-gorge), je mets trois grosses cuillères à soupe de poudre (ou quatre petites) et j’ajoute progressivement environ autant de quantité d’eau tiède/chaude. Je mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte crémeuse, ni trop liquide ni trop épaisse.
Attention ! la poudre de shikakaï est très volatile ! Je vous déconseille de la respirer de trop près ou vous serez bonne pour une quinte de toux, croyez-en mon expérience !
Suite à ce que j’ai pu apprendre au cours de mes recherches, je procède ensuite ainsi : je laisse reposer le mélange environ trois minutes (le temps de sauter sous la douche et de me mouiller les cheveux), j’applique ensuite le mélange sur tout le cuir chevelu en massant bien afin de répartir la préparation sur l’ensemble des racines (sur cheveux mouillés donc), puis je laisse poser environ cinq minutes avant de rincer. Il n’est pas nécessaire d’appliquer le mélange sur les longueurs, le passage du shikakaï au rinçage suffira à les laver.
Mon avis
J’ai été très emballée par les effets de cette poudre sur mes cheveux ! C’était le premier produit de ce genre que j’utilisais et tous les doutes que j’aurais pu avoir quant à son efficacité se sont estompés dès que j’ai séché mes cheveux ! (Au sèche-cheveux, oui, je l’avoue, mais à ma décharge c’était le plein hiver et je préférais éviter de tomber malade)
Mes cheveux étaient parfaitement propre, tant et si bien que j’ai gagné en volume au niveau des racines. Je les ai aussi trouvés particulièrement doux. J’approuve totalement ce produit que j’ai déjà racheté depuis !
Pour ce qui est du léger point négatif, le mélange eau-poudre est un peu plus long à rincer qu’un shampoing plus « courant », soulevez donc bien vos racines au rinçage si vous ne voulez pas vous retrouver avec des petits grains dans les cheveux !

Pour ma part, j’ai acheté cette poudre chez Aroma-Zone, mais vous pouvez également la trouver sur d’autres sites en ligne et certainement en magasin bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire