samedi 16 juillet 2016

Les labels et leurs logos

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous parlez de ces petits indices discrets (ou pas) qui se trouvent sur les packagings de nos produits : les labels ! Pour ma part, ils m'ont pas mal aidé à me repérer dans le bio et le naturel durant mes débuts, quand je ne connaissais pas encore bien bien les marques et quand je ne ne savais pas encore déchiffrer une compo (soyons honnête, ce n'est pas le truc le plus évident du monde à lire).

J'ai donc choisi de vous présenter les labels que l'on voit le plus souvent afin de pas être trop longue, mais n'hésitez à me dire si vous souhaitez une liste plus complète !

Cet article sera le plus synthétique possible afin de cibler les grandes lignes directrices des dits labels, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour en savoir davantage si vous le souhaitez !

Allons-y donc pour une liste (non exhaustive) des labels les plus courant en France chez les cosmétiques du monde du bio et du naturel…


Cosmébio : ce label certifie qu'au minimum 95 % des ingrédients du produit sont végétaux et issus de l'agriculture biologique. Les 5 % restants sont autorisés parmi une liste relativement restrictive. Les produits de synthèse et les silicones (entre autres) sont interdits. Ce label interdit les tests sur les animaux.


Ecocert : les produits possédants ce label sont élaborés à partir de substances naturelles (limitant l'impact sur l'environnement. Les produits de synthèse et les silicones (entre autres) sont interdits.


Nature et progrès : la totalité des ingrédients doit être bio et d'origine végétale. Au minimum 70 % des produits de la marque doivent être certifiés bio. Les composés pétrochimiques, les produits de synthèse et les silicones (entre autres) sont interdits.


Natrue : ingrédients naturels et biologiques. Les composés pétrochimiques, les produits de synthèse et les silicones (entre autres) sont interdits. Ce label interdit les tests sur les animaux.


BDIH : ce label est également relativement connu car il s'applique aux cosmétiques allemands et on en trouve un certain nombre en France. Cette charte possède une liste d'ingrédients autorisés et n'accepte pas les ingrédients issus de la pétrochimie, les colorants, les parfums de synthèse notamment. Les cosmétiques possédant ce label sont formulés à partir de matières premières naturelles. Ce label est également contre les tests sur les animaux.

Bien sûr, n'oublions pas que les labels ne sont pas une marque divine absolue mais qu'une bonne étude de la compo sera toujours le meilleur indicateur (par exemple, certains produits n'ont pas ce genre de label mais ont tout de même une composition relativement clean, inversement certains labels accepte des produits qui vous ne vous sembleront peut-être pas corrects).


BONUS n°1 : pour celles et ceux qui se sentent concernés par cette cause : pour les produits non testés sur les animaux, l'info est précisée sur le packaging

BONUS n°2 : pensez également aux ingrédients de la cuisine issus de l'agriculture biologique qui peuvent être super aussi pour notre peau et nos cheveux (huile d'olive, miel…). On le repère notamment avec le label que vous connaissez certainement :



Je vous souhaite à toutes (et tous éventuellement) une bonne continuation dans votre quête de la cosmétique bio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire